Marie Selignan Martinez, généalogiste professionnelle indépendante

Ma passion pour la généalogie remonte à l'enfance. Ayant passé mes vacances dans différentes maisons de famille transmises depuis plusieurs générations, j'ai grandi entourée des objets ayant appartenu à mes ancêtres et de leur histoire. Cette histoire m'a notamment été transmise par mon grand-père maternel, qui avait lui même effectué un très important travail de recherches généalogiques. A l'adolescence, j'ai pu reprendre et m'approprier ces recherches, avant de les compléter par d'autres (autres branches, autres régions, autres sources...). J'ai la chance d'avoir des origines personnelles variées, ce qui m'a permis d'expérimenter différents "terrains de chasse" et de diversifier ainsi mes compétences. 

Mon parcours

Titulaire d'un diplôme de notaire, j'ai suivi une formation juridique spécialisée en droit de la famille. Mes expériences professionnelles dans ce domaine m'ont amenée à collaborer avec des généalogistes successoraux, qui ont pour mission d'identifier et localiser des héritiers introuvables. C'est alors qu'est né le projet d'une reconversion vers la généalogie.

 

Afin d’approfondir les connaissances acquises dans le cadre de mes recherches personnelles, je me suis alors inscrite au Diplôme d’Université d’Histoire et Généalogie Familiale de l’Université du Mans. Après l’obtention du diplôme avec mention bien en juin 2018, j'ai décidé de m'installer en tant que généalogiste professionnelle indépendante, à Saverne en Alsace.

Je suis également membre de l'équipe pédagogique de l'Ecole Européenne de Généalogie, qui propose des formations complètes à vocation professionnelle ou amateur, ainsi que des modules à la carte, le tout à distance (www.europeanacademyofgenealogy.com).

Une généalogie éthique et éco-responsable

Sensible à l'écologie et à la protection de l'environnement, le fonctionnement de l'étude est pensé pour minimiser l'impact de mon activité professionnelle sur l'environnement. Les différents documents ne sont imprimés que lorsque c'est nécessaire, sur du papier recyclé. Je privilégie le train et les transports en commun pour mes déplacements, chaque fois que cela est possible (et le vélo pour rejoindre la gare !).

  • Facebook Memento Généalogie
  • Twitter Memento Généalogie
  • LinkedIn - Marie Selignan Martinez

Marie Selignan Martinez - 26 C rue de l'Ermitage - 67700 Saverne - Tel : +33 6 64 52 51 55 - Siret : 84178875500012